MP. Milone & D. Pascal

L’âme russe, chant d’exil

Dimanche 28 octobre 2012

4ème Concert à l'Orangerie de Rochemontès

  • Musiciens : Marie-Paule Milone, violoncelle & Denis Pascal, piano.
  • Compositeurs : Tchaïkovski, Prokofiev, Glazounov & Rachmaninov.

Pour le 4è Concert à l’Orangerie de Rochemontès, Marie-Paule Milone (violoncelle) et Denis Pascal (piano) offriront un programme inédit à Toulouse « L’âme russe, chant d’exil ». La nostalgie d’un pays perdu, la complainte du déraciné, semble être le chant profond de l’âme russe, chant de l’exilé loin de sa patrie ou étranger au sein même de son immense pays qu’il ne reconnaît plus.
La mélodie du Nocturne op.19 n°4 symbolise la figure solitaire et romantique par excellence de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), dans un XIXè siècle étouffé sous ses décombres.

Sergeï Prokofiev (1891-1953) est un compositeur majeur du XXè siècle. Sa Sonate op.119 au lyrisme teinté des courants artistiques du Paris des années trente, fut créée en 1950, au lendemain du conflit mondial. Le « chant du Ménestrel » d’ Alexandre Glazounov (1865-1936), mélodie «passionnée et chantante» est un hommage rendu, dans la grande tradition russe, au pathétique Pezzo capricioso de Tchaïkovski. La célèbre Sonate op.19 de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) incarne tous les déchirements et errances de l’artiste dans la tourmente de l’histoire. Elle offre au répertoire du violoncelle ses plus belles pages, notamment l’inoubliable berceuse de son andante. « La musique doit venir du cœur et aller droit au cœur…» affirmait Rachmaninov. Grâce à la hauteur de vue de Marie-Paule Milone et Denis Pascal, nul doute que le public sera touché par ces pages symboliques de l’âme russe interprétées avec la profondeur qui caractérise ce duo. Ce sera la Cerisaie à l’Orangerie !

Plus d'informations : Site internet des artistes.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Galerie affiliée

Photos