Les Passions & M. Petit

Une soirée musicale chez Ingres

Dimanche 12 mai 2013

7ème Concert à l'Orangerie de Rochemontès

  • Musiciens : H. Médous, violon - P. Allain-Dupré, flûte traversière - MM. Mille, violoncelle - Y. Uyama-Bouvard, pianoforte - M. Petit - écrivain et comédien.
  • Compositeurs : Beethoven, Mozart, Haydn, etc.

Après le succès du spectacle « Une soirée chez Riquet » offert par Les Passions pour l’ inauguration de « CONCERT À L’ORANGERIE DE ROCHEMONTÈS », les solistes de l’orchestre et le comédien Maurice Petit invitent le public à « Une soirée musicale chez Ingres ». Dans l’Orangerie du Château de Rochemontès, authentique bâtiment du XVIIIè siècle, adossé à un parc à la française qui surplombe la Garonne, aux portes de Toulouse, on imaginera assister à l’un de ces concerts où Ingres tenait le violon, interprétant les chefs-d’œuvre de Haydn, Mozart et Beethoven. L’histoire sera contée par Maurice Petit et mise en musique à partir des témoignages de ses contemporains, Liszt, Paganini, Saint-Saëns…

Ce spectacle proposera d’entendre des pièces des compositeurs favoris de Jean-Auguste-Dominique Ingres et de découvrir les transcriptions par Hummel des 6è et 7è symphonies de Beethoven pour flûte, violon, violoncelle et pianoforte que l’artiste a jouées en privé avec des amis musiciens, à la Villa Médicis de Rome ou à Paris. Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, a découvert ces partitions au Musée Ingres de Montauban, ville natale du peintre. Car Ingres maniait l’archet (presque) aussi bien que les pinceaux; il fut second violon à l’Orchestre du Capitole lors de ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. D’où le fameux « violon d’Ingres »…

Plus d'informations : Site internet des artistes.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Concert réalisé en partenariat avec :