DUO : Liana Gourdjia & Marc Coppey

« Suites, sonates…en solo, en duo »

Dimanche 10 avril 2016

18è Concert à l'Orangerie de Rochemontès

  • Musiciens : DUO : Liana Gourdjia, violon, Marc Coppey, violoncelle
  • Compositeurs : Bach, Mozart, Ysaÿe, Ravel

« Suites, sonates et inventions… »
Bach, Mozart, Ysaÿe, Ravel

Pour la première fois à Rochemontès nous recevrons un duo violon / violoncelle, formation rare qui demande à chaque musicien des qualités de soliste et également de chambriste, une grande complicité, pour interpréter un répertoire des plus exigeants. Et quel duo ! Marc Coppey qui nous a fait l’honneur de jouer pour nous en janvier 2013 revient, cette fois-ci en compagnie de la belle violoniste Liana Gourdjia.
On ne présente plus Marc, violoncelliste parmi les plus connus et reconnus dans le monde entier. Incomparable interprète de Bach, son récent enregistrement pour Arte des Six suites pour violoncelle seul fera date, il a remporté deux premiers prix au prestigieux concours de Leipzig et a été choisi en 2009 pour célébrer le 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin place de la Concorde. Il brille également dans la musique d’aujourd’hui, créateur de pièces de compositeurs aussi célèbres que Dutilleux, Boulez ou Mantovani. Son éclectisme sans limite le fait jouer avec autant de bonheur tout le répertoire classique et romantique. Chacun de ses disques remporte les succès médiatiques les plus enviés.
Liana, enfant prodige en Russie, a commencé ses études à Moscou puis a été lauréate d’impressionnants diplômes et prix aux USA, en Russie ainsi que du Festival Juventus. Dès l’âge de 6 ans elle s’est produite dans les lieux les plus incroyables : le Vatican, l’UNESCO, les Jeux Olympiques… Elle est chez elle sur toutes les scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. La musique contemporaine lui est particulièrement chère.
Le trio qu’elle forme avec Marc Coppey et Peter Laul (piano) séduit bien des organisateurs de concerts et festivals de par le monde.
Le public toulousain connaît Liana pour l’avoir écoutée de nombreuses fois, en 2014/2015 comme violon solo et co-soliste invitée de l’Orchestre National du Capitole. Mais c’est ici, ce 22 mai 2016, qu’il la découvrira en élégante et gracieuse duettiste.
Le duo –en amour comme en musique- des ces musiciens d’exception nous offrira Deux inventions pour violon et violoncelle de J-S. Bach, le Duo pour violon et violoncelle en Sol majeur K. 423 de W.A. Mozart et la Sonate pour violon et violoncelle de Maurice Ravel. Chacun à son tour jouera une œuvre en soliste, une Suite pour violoncelle seul de J-S. Bach pour Marc et la Sonate N°5 pour violon seul d’Eugène Yasaÿe pour Liana. Quels cadeaux !

Plus d'informations : Site internet des artistes.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Galerie affiliée

Photos

Vidéo