A. Zylberajch et M. Gester

Fantaisies concertantes pour orgue et clavecin

Dimanche 08 novembre 2015

16è Concert à l'Orangerie de Rochemontès

  • Musiciens : Aline ZYLBERAJCH, clavecin - Martin GESTER, orgue.
  • Compositeurs : Vivaldi, Scarlatti, Mozart, JS. Bach, CPE. Bach, Telemann, etc.

Dans ce programme intitulé « Fantaisies concertantes pour orgue et clavecin », Aline Zylberajch et Martin Gester déploient des trésors d’invention dans la réécriture et l’interprétation. Les deux complices jonglent tour à tour ou ensemble sur les claviers, proposant un répertoire allemand riche et varié, du baroque au préclassique.

De la célèbre Sonate entrio n°5 en ut majeur pour orgue, BWV 529, de J.S. Bach au pimpant Concerto K. 107 du jeune Mozart en passant par les variations sur les Folies d’Espagne, fantasques et inattendues de Carl Philipp Emanuel Bach, un pétillant Concerto pour deux claviers de Telemann et un dialogue de variations heureuses (sur Freu dich sehr…, Réjouis-toi mon âme) de Georg Böhm : un panorama bigarré et passionnant sera offert. Nos invités alsaciens, tous deux estimés interprètes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, nous montreront ainsi les surprenantes associations entre leurs instruments à claviers dont l’original orgue positif à deux claviers et pédalier Johan Deblieck.


A CINTEGABELLE : en partenariat avec Concert à l’Orangerie de Rochemontès

Samedi 7 novembre à 20h30 : Martin Gester, connu comme fondateur et directeur musical du très réputé ensemble Le Parlement de Musique, est également un immense organiste. La veille de son concert en duo avec Aline Zylberajch à l’Orangerie de Rochemontès, il jouera La Messe du Livre d’orgue de Nicolas de Grigny à la tribune de l’orgue baroque de Cintegabelle, un des plus beaux de la région (Moucherel 1741). Un chœur grégorien sera à ses côtés.

Dimanche 1er novembre à 17h (Toussaint), Emmanuel Schublin, organiste titulaire de cet instrument, interprètera la première partie de ce fameux Livre d’orgue : Les cinq Hymnes pour différentes fêtes. Concert organisé par Les Heures Musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle. Participation libre.
Ainsi l’intégrale de l’œuvre de Nicolas de Grigny sera offerte, fait rarissime.

Samedi 7 novembre : entrée 15€, organisé par les Amis de l’orgue,
Réservations : 06 71 36 33 80 – orguescintegabelle@orange.fr toulouse.catholique.fr/orguecintegabelle

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Galerie affiliée

Photos

Vidéo