Nicolas Lestoquoy est un guitariste et compositeur né en 1982 à Lille.

A 6 ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier Descamps. Il obtient une médaille d’or au conservatoire de Lille dans la classe de J-Ph. Gruneissen et entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris pour travailler avec le maître Alberto Ponce. De cet enseignement riche et intense, il s’imprégnera tant de l’exigence musicale et technique que du respect des compositeurs.

Nicolas met son talent au service de nombreuses musiques, de J-S. Bach, M. Giuliani, E. Pujol, F. Tarrega à des compositeurs contemporains. Il participe en 2014 à la création d’œuvre de Nicolas Bacri et Christian Vasseur.

Au sein du «Duo Aurora», avec Fanny Vasseur, clarinette, il interprète des musiques de Mark Houghton, Laurent Boutros. Premier disque en 2014.
Le «Duo Kuo-Lestoquoy», avec Li-Kung Kuo, violon, enregistre un disque consacré à Manuel de Falla, disponible à Taiwan et sur le réseau de vente numérique (2013).
Nicolas s’intéresse à la musique de chambre du XIXe siècle avec Denis Simándy et Berten D’Hollander (Cor solo et Flûte solo de l’Ensemble Musiques Nouvelles). En 2014 sort une intégrale des œuvres de M. Giuliani pour flûte et guitare ainsi que l’intégrale des pièces de C. Dickhut (pour cor, flûte et guitare). Label «Castlesound» / Abeille musique & Qobuz.
En 2012, Nicolas répond à l‘invitation du guitariste Sébastien Llinares et crée avec lui le «Duo Mélisande». Leur disque autour des Variations Goldberg de J-S. Bach sort en 2014 (Paraty / Harmonia Mundi). Le duo est apprécié tant au disque qu’à la scène et par les media.

Nicolas exprime sa sensibilité de compositeur avec le quintette de jazz «Swingin’ Partout» dont il est cofondateur avec le violoniste Jérémie Lévi-Samson. Ce jazz band participe à la création d’un spectacle autour de Liszt, Bazzini, Monti, Vecsey, avec des poèmes tziganes contés par Francis Perrin. Ils ont déjà produit 3 disques dont le dernier, Michto, est sorti en 2013 sous le label « La roulotte du Swingin’ » / Zimbalam.

Depuis 2008, il se produit entre 50 et 60 fois par an : Salle Cortot, Cirque d’hiver, Pavillon Baltar, Elysée Montmartre, Espace Bernanos, Hôtel Concorde, Festival Radio France, Festival Lille Clef De Soleil, Festival Django Liberchies, Festival Jazz en Touraine en France, en Grèce, en Belgique ou en Suisse…

Nicolas est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai. Il dirige le Centre des Musiques Classiques et Actuelles. Chaque année il enseigne aux «Masterclass au Château de Chabenet» de D. Simandy.

www.nicolaslestoquoy.com